Déroulement d’un séjour
Séjourner à L’Émergence, c’est vivre dans un lieu sécuritaire et recevoir de l’aide bienveillante tout en participant au bon fonctionnement de la maison.
L’Émergence, un milieu de vie
Notre ressource propose un milieu communautaire chaleureux, bienveillant et respectueux des besoins et du rythme des femmes hébergées et de leurs enfants. Des règles de fonctionnement permettent d’encadrer et d’harmoniser le quotidien. Ainsi, les heures de repas, de couvre-feu et de coucher de même que les consignes d’usage pour la confidentialité, les tâches ménagères et l’utilisation des équipements doivent être respectées. Le partage d’espaces communs (cuisine, salons, salles de rencontre, salle de jeux) et la tenue d’activités de groupe permettent de briser l’isolement et favorisent l’entraide et la solidarité entre résidentes. La vie en maison sensibilise les femmes à la réalité qu’elles ne sont pas seules à vivre une situation de violence conjugale masculine.
Une aide professionnelle
La présence d’une intervenante pour écouter, soutenir, informer, orienter les femmes et les accompagner dans leurs démarches vient appuyer leur réflexion et leur prise de décisions. L’aide apportée est définie par rapport à leur situation et s’articule par l’entremise d’un plan d’intervention individualisé. Ce plan définit les objectifs et les moyens à mettre en place pour réduire les effets des violences conjugales masculines dans leur vie. Le choix de la femme de quitter ou non son conjoint est respecté, et l’offre de services s’organise en conséquence.
Un quotidien bien rempli
Le temps des femmes qui séjournent à la Maison se partage entre leur rôle de mère, la préparation des repas, l’entretien ménager, les rencontres de groupe et de cuisine, les consultations individuelles avec une intervenante, les démarches diverses à l’extérieur de la maison, les activités et sorties récréatives, etc. Bref, il ne s’agit pas d’un gîte et couvert sans responsabilité, mais d’un endroit où parler de son vécu, briser l’isolement, définir ses besoins et mettre en œuvre les moyens pour y répondre. Quant aux enfants, ils sont occupés par la garderie, l’école, les devoirs, les rencontres avec l’intervenante jeunesse, les activités et les sorties récréatives.