Repérer la violence conjugale
La violence conjugale masculine est parfois difficile à déceler. Loin d’être toujours visibles, les abus surviennent sous une multitude de formes. Plusieurs pistes peuvent aider à les distinguer.
Les conflits :
- sont inévitables dans une relation de couple;
- permettent d’exprimer des divergences d’opinions;
- se règlent généralement par une discussion et un compromis entre les conjoints.
La violence :
- est utilisée pour contrôler et dominer la conjointe;
- se manifeste par des comportements inacceptables qui entraînent des conséquences physiques, psychologiques et sociales graves;
- ne prend fin que si la femme accepte de se soumettre à la volonté de son conjoint.
Détecter les formes de violence
La violence verbale se manifeste par des sarcasmes, des insultes, des hurlements, des propos dénigrants et humiliants, du chantage, des menaces ou des ordres intimés brutalement par le conjoint.
Conséquences
L’intimidation verbale prépare à la violence physique, crée l’insécurité ou la peur et empêche la conjointe de se soustraire à la situation.
La violence psychologique consiste à dévaloriser l’autre personne. Elle se traduit par des attitudes et des propos méprisants, par l’humiliation, le dénigrement, le chantage ou la négligence à son égard. Elle peut aussi prendre la forme d’un isolement imposé par l’homme. Dans certains cas, l’agresseur peut se servir de ses croyances spirituelles pour justifier sa domination et son pouvoir.
Conséquences
La violence psychologique porte atteinte à l’estime de soi et à la confiance en soi. Elle permet au doute de s’installer dans l’esprit de la victime quant à la responsabilité de son conjoint face à la situation.
La violence économique se caractérise par la domination exercée par l’homme qui prive sa conjointe de ressources financières et matérielles. Les finances du couple et de la femme sont contrôlées et surveillées, de sorte qu’elle n’a pas le pouvoir de décider quoi que ce soit en cette matière, et ce, indépendamment du fait qu’elle travaille ou non à l’extérieur du foyer.
Conséquences
Ces actes entraînent la dépendance financière.
La violence sociale se caractérise par le contrôle des relations interpersonnelles que la femme entretient et qui sont extérieures au couple (parents, enfants, adultes, fratrie, amis et amies, collègues de travail, entourage).
Conséquences
Plus la femme est isolée socialement, plus elle devient vulnérable aux autres formes de violence.
La violence sexuelle porte atteinte à l’intégrité sexuelle de la femme. Elle dépasse la sexualité elle-même, en ce sens qu’elle vise à dominer l’autre dans ce qu’elle a de plus intime. Il s’agit d’agressions sexuelles, de harcèlement, d’intimidation, de manipulation, de brutalité, en vue d’une relation sexuelle non consentie.
Conséquences
Certaines femmes consentent à des relations sexuelles dans l’espoir de maintenir la paix et d’éviter la violence.
La violence physique affirme la domination de l’agresseur. Elle se manifeste par des coups et des blessures de toutes sortes, allant de la bousculade, de la brûlure, de la morsure et de la fracture jusqu’au féminicide. Les mauvais traitements physiques sont souvent déguisés en accidents.
Conséquences
Des blessures graves, la mort.
Des conséquences importantes pour les enfants
L’exposition des enfants aux violences conjugales est considérée comme une forme de mauvais traitements psychologiques en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Les enfants qui sont présents lors des épisodes de violence ou qui en sont des témoins auditifs vivent dans un climat de tension et de peur et peuvent en être affectés physiquement, psychologiquement, émotionnellement, cognitivement et socialement.