Une première formation en foresterie à la Ressourcerie BaieVerte : Un succès franc!

 

 

Avec sa mission de transmettre des savoirs essentiels à la population et de faire valoir les connaissances emblématiques de la région, l’équipe de la BaieVerte s’est lancée dans l’organisation d’une activité de formation en abattage manuel d’arbres destinée aux femmes de la communauté.

 

Une activité de formation au service des besoins des femmes de la communauté

 

Suite à un sondage d’intérêt diffusé sur leur page Facebook au mois d’août dernier, l’atelier-boutique a confirmé ce qu’elle croyait être vrai : la maîtrise de la scie mécanique ainsi que la coupe et la découpe d’arbres en forêt est un apprentissage important pour les femmes d’ici, que ce soit pour aménager leur terrain, chauffer leur domicile, intégrer un nouvel emploi ou encore rééquilibrer les tâches au sein de leur couple.

 

Comment démocratiser l’accès à ce savoir-faire et pourquoi c’est important de le faire? Ces deux questions ont motivé l’équipe de l’organisme à trouver une formule qui allie compétence, sécurité et plaisir.

 

Trouver une formation adéquate et la rendre accessible

 

Accéder à une formation qualifiante en abattage d’arbre est relativement simple, il existe quelques formateurs qualifiés dans la région, disponibles pour former en milieu privé comme institutionnel, notamment au sein des entreprises, des écoles ou encore auprès de propriétaires de forêts privées à travers des associations ou des coopératives. Pour la Ressourcerie BaieVerte, c’est le Centre de formation Monts & Marées à Causapscal qui a été choisi, ayant tout de suite compris notre intérêt à consolider un groupe 100% féminin. Ainsi, les sept participantes se sont rendues à la fin octobre le temps d’une fin de semaine dans la belle région touristique de La Matapédia, où elles ont appris professionnellement les rudiments de l’utilisation et de l’entretien de la scie mécanique, en plus de passer une journée entière dans le bois à pratiquer différentes techniques de coupe.

Pour en savoir d’avantage, consultez le billet de notre agente de liaison et de développement Noémie Lévesque, qui présente une revue de la couverture médiatique de l’événement :

https://ressourceriebaieverte.com/2023/11/02/formation-foresterie-baieverte/