Lancement du Programme PASSE dédié aux milieux de travail

 

 

Lancement du Programme PASSE dédié aux milieux de travail, en compagnie de son ambassadeur et propriétaire du Manoir Belle Plage, David Comeau

Mercredi 22 mai 2024 – C’est avec enthousiasme que la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants annonce aujourd’hui le déploiement de son Programme PASSE  dédié aux milieux de travail. Cette initiative s’inscrit dans la foulée des actions éducatives et préventives orchestrées par L’Émergence et repose sur sa solide expertise en matière de développement de programmes d’intervention et d’éducation en violences conjugales.

Sordidement, samedi dernier, une autre femme a été assassinée par son ex-conjoint, portant ainsi le sombre portrait à 8 féminicides au Québec depuis le début de l’année. Pour que ça cesse, une réponse collective contre ces violences s’impose. D’où l’importance d’intervenir en amont et de multiplier les efforts, afin de mieux outiller l’entourage pour agir en toute sécurité face à une situation de violences conjugales. C’est dans cet esprit que l’homme d’affaires David Comeau ayant lui-même été confronté à la perte tragique d’une employée victime d’un féminicide en mai 2022, a accepté d’embrasser le rôle d’ambassadeur du Programme PASSE. Ce programme, dont l’acronyme signifie Prévenir, Agir, Sécuriser, Soutenir, Évaluer en milieu de travail, s’inspire d’initiatives similaires ayant cours au Québec et voulant préparer les employeur.e.s et employé.e.s à la gestion sécuritaire des situations de violences conjugales et au respect de leurs obligations en vertu de la Loi sur la santé et sécurité au travail (en vigueur depuis octobre 2021).

Toutes et tous peuvent jouer un rôle capital pour mieux accompagner les femmes et leurs enfants qui subissent des violences conjugales, comme en témoigne une participante à l’expérimentation du contenu développé :

« J’ai suivi la formation PASSE  offerte par la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence. Cette dernière m’a permis de prendre conscience que je pouvais, comme individue, jouer un rôle important dans la prévention des féminicides. Mon écoute, mon ouverture et ma simple présence rassurante peuvent faire une différence dans la vie de ces femmes. »

Cette formation d’une durée de 2 h sera accessible gratuitement pour les entreprises et organismes de la Baie-des-Chaleurs. Les notions abordées sont appuyées par de vibrants témoignages d’une femme victime et de David Comeau, employeur, qui a dû traverser ce drame et aller bien au-delà pour prendre soin de son équipe !

L’Émergence envisage de porter cette initiative aussi loin que possible, en offrant un service conseil spécialisé aux milieux de travail en appui au programme de formation. Le territoire Gaspésien est d’abord visé, n’excluant pas la volonté d’une percée d’envergure provinciale.

Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec notre cheffe clinique externe à l’adresse : cheffeexterne@maisonlemergence.com ou au 418 391-4109.

Depuis bientôt 35 ans, L’Émergence mène en duo ou en solo, plusieurs projets et conçoit de nombreux programmes et outils de sensibilisation, d’intervention et de formation, notamment sous le chapeau de L’Alliance GÎM, qui rayonnent au Québec et ailleurs dans la francophonie.

-30-

Source :
Nancy Gough, directrice MAH L’Émergence
direction@maisonlemergence.com